Or – extraits de presse

« OR » : encore ! D’emblée, on se casse le nez sur un mur géant dressé sur la scène. Une muraille plus vraie que nature, à moitié décrépie, mais pourtant l’air solide comme un roc. Et voilà qu’à son pied, se mettent à défiler des personnages tour à tour pittoresques et paumés, fragiles et burlesques. Ils se parlent mais ne s’entendent pas toujours. Dialogue de sourds mais… le mur a des oreilles.
Il n’en faut pas plus pour construire un échafaudage de destins entrecroisés, pour bâtir un scénario. L’intrigue est certes réduite à sa plus simple expression, mais Alain Enjary n’en a pas moins créé un texte incisif et pertinent. À la fois drôle et décapant. Son exercice de style ne perd jamais d’intensité. Un travail d’orfèvre.
Cela s’appelle « Or », précisément. Le mot magique, comme le symbole qu’il désigne, sert de fil conducteur, surgit au détour d’une phrase, se laisse oublier pour mieux réapparaître soudain, comme un clin d’œil complice. On s’amuse beaucoup en regardant « Or », et la mise en scène d’Arlette Bonnard. En voyant déambuler ces personnages, de la bonne sœur qui plane au vieil herboriste distrait en passant par un gardien de square à l’âme de poète. En assistant à leurs élucubrations devant ce mur des lamentations.
Quatre enfants font partie de la distribution… et de la (grande) famille des comédiens. Eux seuls sont capables de jouer les passe murailles… Joël Mamet. L’EST RÉPUBLICAIN.

0 réponse à “Or – extraits de presse”


  • Aucun commentaire

Laisser un commentaire