Alain Enjary

Comédien ou / et adaptateur, assistant à la mise en scène, metteur en scène pour :

Allais (Contes), Antelme (L’espèce humaine), Arrabal (Pique-nique en campagne), Beckett (Comédie ; La Dernière bande), Blasons du corps féminins, Brecht (Le Cercle de craie caucasien),

Cami (Pièces), Chrétien de Troyes (Quatre saisons pour les Chevaliers de La Table Ronde), Collodi (Pinocchio), Connac (La Ballade de Soulel), Davis (Libérez Angela Davis tout de suite), Debureau (Les amours de Pierrot),

Duvivier
(Marie-Octobre), Eluard (Feu Eluard), Eschyle (Les Sept contre Thèbes ; Agamemnon), Farces du Moyen-Âge, Ganda (Kouara Sey), Gerbal (Le loup à cinq pattes), Hasek (Le brave soldat Sveik), Hikmet (Légendes à venir ; Nazim), Hugo (Notre Dame de Paris ; Les Misérables), Jackson (Soledad songs), Kleist-Gruault (La guerre des paysans), La Bible (I. Genèse ; II. Patriarches ; III. Exode), Liberaki (Le Saint Prince), Maïakovski (Poésies), Mérimée (Théâtre de Clara Gazul),

Molière
(Les Fourberies de Scapin ; Le Misanthrope), Musset (La Nuit d’octobre ; Les Caprices de Marianne), Prévert (Prévert Noster ; Un dîner de têtes), Racine (Britannicus), Roblès (Montserrat), Rouabhi (Les nouveaux bâtisseurs), Ruzzante (Bilora), Scepanovic (La bouche pleine de terre),

Shakespeare
(Comme il vous plaira ; La nuit des rois ; Roméo et Juliette ; Othello ; Hamlet ; Le Conte d’Hiver), Shi Nai-an (Au bord de l’eau), A. Suarez-Pazos (Apura Tatam Foya), Tania A. (Je viens chercher Jean), Tchékhov (Platonov ; Ivanov ; L’homme des bois ; Les trois sœurs), Torrès (Miss Nobody), Tristan (Le Singe égal du Ciel), Vesaas (Les oiseaux), Vialèles (Le Captif), etc.

Il travaille pour des périodes plus ou moins longues avec José Valverde (Théâtre Gérard Philipe. Saint-Denis), Denis Llorca (Centre Dramatique National de Franche-Comté, Festival d’Alba, Cirque d’Hiver de Paris), Mehmet Ulusoy (Théâtre de Liberté), Claire Lasne-Darcueil (Cie Les Acharnés, Centre Dramatique Poitou-Charentes). Et aussi M. Barthélémy, J.M. Binoche, Y. Collet, A. Demonico, H.P. Doray, N. Fleury, R. Gouzenne, A. Hitier, J. Luccioni, N. Peskine, P. Pineau, R. Sammut, P. Sommier, B. Sultan, E. Tamiz, A. Torrès, C. Viala, E. Watt, etc.

Il écrit. Il crée plusieurs spectacles en solitaire, pratique le spectacle de rues et d’intervention (L’Appolute ; L’arbre ; L’Emploi), le théâtre en appartements et jardins (Entre trois et quatre; Ménagerie de printemps ; Sans titre), le « récital », l’animation (avec réalisation de spectacles, montages, etc, et participation comme acteur et auteur : L’Impromptu des Châtelaines, Ç’aurait été…, etc), en particulier au cours de plusieurs missions en Afrique (Niger, Cameroun, Mauritanie, Maroc), dont une de plus d’un an au Centre Culturel Franco-Nigérien de Niamey. Il a mené des ateliers d’écriture et d’interprétation avec des lycéens, des enfants, des adultes. Une de ces expériences a été commentée dans une thèse de Dominique Lacroix.

À partir de 1976, il collabore avec Arlette Bonnard ; ils créent ensemble AMBRE (Compagnie subventionnée, puis conventionnée par la D.R.A.C. d’Ile-de-France), et des spectacles dont, pour la plupart, il a écrit le texte ou l’adaptation, qu’elle a mis en scène et dans lesquels ils jouent : Ulysse d’après Homère. Tristan et Iseult d’après la tradition et les poèmes du XII ème siècle. Pantagruel d’après Rabelais. 8 heures à la fontaine. Les Marches ténébreuses. La Sente étroite du Bout-du-Monde, Haïkaï, de Bashô, Buson, Issa, Shiki, etc. Lila. Nord-Est. Le Château dans les entrepôts. Oncle Vania de Tchékhov. Le Misanthrope de Molière.  OR. Les Clefs 7 (Sept). Le Vaste Monde d’après Andersen. La Source. Le Gardien d’Octobre. Maurice Denis, mémoire intime d’après M. Denis. Six personnages en quête d’auteur de Pirandello. Le Recueil des petites heures : Le Carillon, Les Fenêtres, Bruine, Entre trois et quatre, Sans titre. Animaux suivis d’Autres Animaux. Esprits. Les Chaises de Ionesco. Le voyage d’Urien, d’après A ; Gide et M. Denis. Les Piliers. L’ours et Des méfaits du tabac de Tchékhov.  OUIJeunesse, de Conrad. Bêtes (27 auteurs). Seuil.

Auteur :

Textes représentés :

8 HEURES A LA FONTAINE. Prod. Théâtre de Sartrouville, Th. du Val de Gally Villepreux, Espace Planoise Besançon (Création : 22 Novembre 1982). T.G.P. Sartrouville, T.V.G. Villepreux, E.P. Besançon. Tournée en France. Nouvelle mise en scène (Octobre 2004). Prod. AMBRE. Le Regard du Cygne, Paris. Cave-Poésie, Toulouse. Le Local, Paris.  (Septembre, Octobre 2005). Festival Avignon off (2006). Théâtre des Sablons, Fontainebleau. Théâtre Henri Fluchette, Sainte Tulle. Autre création par la Compagnie du Hasard (Mise en scène Danielle Marty), Blois, tournée France et Afrique.

LES MARCHES TÉNÉBREUSES. Prod. Théâtre de Sartrouville (Création : 8 Mars 1983). T.G.P. Sartrouville ; Nouveau Théâtre de Besançon (C.D.N. de Franche-Comté).

LILA. Prod. Centre Dramatique National de Franche-Comté et AMBRE. (Création : 7 Mars 1986). Nouveau Théâtre de Besançon ; Festival Européen de Blois ; Théâtre des Quartiers d’Ivry. Aide à l’Ecriture, Aide à la Création du Ministère de la Culture

NORD-EST. Prod. AMBRE (Création : 28 Avril 1988). Centre Culturel de La Courneuve, Nouveau Théâtre de Besançon. Nouvelle mise en scène (Janvier—Février 1996). Théâtre du Renard, Paris. Aide de la Ville de Paris.

LE CHÂTEAU DANS LES ENTREPÔTS. Prod. C.D.N. de Franche-Comté et AMBRE (Création : 8 Novembre 1988). Nouveau Théâtre de Besançon.

O R. Prod. C.D.N. de Franche-Comté et AMBRE (Création : 15 Mai 1990). Nouveau Théâtre de Besançon.

LES CLEFS. Prod. C.D.N. de Franche-Comté et AMBRE (Création : 4 Décembre 1990). Nouveau Théâtre de Besançon ; Théâtre des Provinces, Blois ; Théâtre de la Tempête, Paris. — Répertoire de « Théâtrales ».

« 7″(SEPT). Prod. Centre dramatique de La Courneuve et AMBRE. Soutien de l’Adami. (Création : 9 Janvier 1992). Centre Culturel de La Courneuve.

LE GARDIEN D’OCTOBRE. Prod. Ville de Courbevoie et AMBRE (Création : 3 Octobre 1994). Musée Roybet-Fould de Courbevoie.

LE RECUEIL DES PETITES HEURES (I et II: LE CARILLON, LES FENETRES, BRUINE, ENTRE TROIS ET QUATRE, SANS TITRE). Prod. AMBRE (Création I : 3 Novembre 1994) Théâtre « Le Vanves », Vanves.  (Création I et II, en version continue : 5 juillet 1997). L’Étoile, La Courneuve. Reprise (Janvier 1998) L’Étoile, La Courneuve ;Théâtre des Provinces du Monde, Blois. Reprise (Mars – Avril 1999) Théâtre Paris-Villette .  Soutien de l’Adami et de la Fondation Beaumarchais.

(ENTRE TROIS ET QUATRE. Prod. Théâtre Paris-Villette. (Mars – Avril 2000). Représentations « en appartements », XIXe arrondissement, Paris .

(SANS TITRE. Reprises. Prod. Centre Dramatique Poitou-Charentes et AMBRE (2002, 2003, etc.). Divers lieux dans villes et villages : château, musée, cours, jardins, site archéologique).

ANIMAUX. Prod. AMBRE, Chantiers de Blaye (Première ébauche présentée publiquement : Septembre 1998). Festival de Blaye. / Prod. AMBRE, Centre Dramatique Poitou-Charentes, Chantiers de Blaye. (Création : 28 Août 1999). Chapelle des Minimes, Citadelle de Blaye. Reprise (Décembre 1999). Théâtre Paris-Villette.

ANIMAUX suivis d’AUTRES ANIMAUX. Prod. AMBRE, Centre Dramatique Poitou-Charentes, Théâtre Paris-Villette. (Création : 18 Octobre 2000). CAP Sud (Le Théâtre, Scène Nationale de Poitiers). Reprise (Novembre  – Décembre 2000). Théâtre Paris-Villette. Tournée en France (2001). Tournée « Printemps (sans) Chapiteau », organisée par le Centre Dramatique Poitou-Charentes (Juin 2003).  Autre mise en scène par Danièle Marty, Compagnie du Hasard, Blois, tournée.

Prix de la Création « Étudiants et Théâtre » (2001).

ESPRITS. Prod. AMBRE, Théâtre Paris-Villette. (Création : 24 septembre 2001) Théâtre Paris-Villette. Aide à l’écriture (Ministère de la Culture. Aide de la Ville de Paris, de l’Adami et de la Fondation Beaumarchais.

LES PILIERS. Prod. AMBRE. (Création : 25 juin 2007). La Générale, Paris. Reprise au Théâtre du Petit Saint Martin : septembre-octobre 2009. Soutien de la Fondation Beaumarchais. Aide de l’ADAMI.

OUI. Prod. AMBRE. (Présentations publiques du spectacle en cours de travail : septembre 2008). Le Regard du Cygne, Paris. (Création  24 janvier 2011). Le Passage vers les Étoiles, Paris.

SEUIL. Prod. AMBRE. (Création : 2 mars 2015) Théâtre L’Echangeur. Bagnolet. Soutien d’ARCADI Ile-de-France.

Textes édités :

LE RECUEIL DES PETITES HEURES (I et II: LE CARILLON, LES FENETRES, BRUINE, ENTRE TROIS ET QUATRE, SANS TITRE). L’AVANT-SCÈNE théâtre (No 1045).

ANIMAUX suivis d’AUTRES ANIMAUX. L’AVANT-SCENE théâtre (No 1078).

« ORIGINEL PLUTÔT QU’ORIGINAL ». Intervention au colloque du Festival international de Théâtre expérimental du Caire, publiée dans la revue québécoise « JEU » (Mars 2004).

8 HEURES À LA FONTAINE . Illustrations d’Olivier Philipponneau. Édition : AMBRE.

La VÉRIDIQUE AVENTURE D’UN E-MAIL, bande dessinée d’Olivier Philipponneau.

Adaptations représentées :

ULYSSE, d’après Homère. En collaboration avec A. Bonnard. Prod. Centre Dramatique de Nanterre, Théâtre de Liberté (Création : 4 Novembre 1976). Maison de la Culture de Nanterre ; Théâtre de la Cité Internationale, Paris. Tournée en France, Belgique, Suisse.

TRISTAN ET ISEULT, d’après la tradition et les poèmes du XIIe siècle. Prod. Centre Dramatique de Nanterre (Création : 7 Février 1978). Maison de la Culture de Nanterre ; Théâtre de la Cité Internationale,  Paris. Tournée en France, Belgique, Suisse, Afrique.

PANTAGRUEL, d’après Rabelais. Prod. Centre dramatique de La Courneuve, Théâtre de Liberté (Création :10 Octobre 1981). Maison des Arts de Créteil ; Centre Culturel de La Courneuve ; Théâtre National de Marseille. Tournée en France et en Belgique.

LA SENTE ÉTROITE DU BOUT DU MONDE, Haïkaï, d’après Bashô, Buson, Issa, Shiki, etc. En collaboration avec A. Bonnard, Y. Collet, D. Van Bercheycke. Prod. Atelier 8, Compagnie du Hasard (Création : 27 Juin 1985). Festival Européen de Blois ; Théâtre de la Tempête, Paris ; T.G.P. Sartrouville ; Théâtre des Quartiers d’Ivry. Festival de Fort-de-France.

LE VASTE MONDE, d’après Andersen. Prod. HEYOKA (C.D.N.E.J. de Sartrouville) et AMBRE (Création 11 Janvier 1993). E.G.P. Sartrouville. Tournée en France.  Reprise (Mai 1998). Centre Culturel Jean Houdremont, La Courneuve.

Traduction représentée :

SIX PERSONNAGES EN QUÊTE D’AUTEUR, de Pirandello. En collaboration avec A. Bonnard. Prod. Centre dramatique de La Courneuve (Création : 8 janvier 1997). Centre Culturel Jean Houdremont, La Courneuve.

Textes écrits en ateliers et représentés :

LA SOURCE, avec les enfants d’une classe de Cours Moyen 2e année ; collaboration A. Bonnard, C. Maire et P. Maire (enseignante). Prod. Éducation Nationale et AMBRE (Création : 27 juin 1994). Collège Romain Rolland, Sainte-Geneviève-des-Bois.

L’IMPROMPTU DES CHÂTELAINES, Prologue à un montage de textes écrits et joués par les élèves d’une classe de 3e. Éducation Nationale. (Création : juin 1992). Collège Les Châtelaines, Salle des Fêtes, Triel-sur-Seine. (Atelier commenté dans une thèse de Dominique Lacroix)

Ç’AURAIT ÉTÉ…, avec des jeunes de la Cité des Bâtes, à Dreux. Projet culturel de quartier : Ministère de la Culture, Ville de Dreux, Compagnie du Hasard. Mise en scène Nicolas Peskine (Création : 22 novembre 1996). Théâtre Mobile de La Compagnie du Hasard. Dreux, et tournée en France.

Un Mémoire de Maîtrise a été écrit par Florian Morisot (Direction : Jean-Pierre Sarrasac, Institut d’Études Théâtrales de Paris III-Sorbonne Nouvelle), sous le titre : « Alain Enjary : Un Théâtre du Passage ». (Année universitaire 2002-2003)