Lila -présentation

LILA, d’Alain Enjary. Mise en scène et scénographie Arlette Bonnard. Costumes Maritza Gligo. Lumières Gérard Massin. Production Centre Dramatique National de Franche-Comté et AMBRE. Aide à l’Ecriture et Aide à la Création (Ministère de la Culture). Créé le 7 Mars 1986. Nouveau Théâtre de Besançon, Festival Européen de Blois. Reprise Théâtre des Quartiers d’Ivry. Avec Arlette Bonnard, Alain Enjary, Armand Enjary, Gilles Geisweiller, Violaine Schwartz, Patrice Sow.

« Il y a trop », lui répète-t-elle, et lui : « Tu as fait des comptes ? »
— Au début, mais après…

— La somme t’a effrayée.
— Je calculerai.
— Prends toujours ça.

— La prochaine fois.
— Il y a trop de fois, déjà, que je ne t’ai pas payée.
— Vous ne pouviez pas, je savais.
— Je n’avais qu’à te renvoyer. Seulement tu viens, tu pars, à peine si je t’ai vue, tout est propre, rangé, comme si de rien n’était, la pile de linge frais ne s’épuise jamais. Cette chemise a eu trois trous. Où sont-ils ? Où sont les reprises ? Dommage qu’on ne les voie pas tellement elles sont bien faites, on verrait qu’on ne les voit pas, tant le travail est délicat. Mais elles sont là. Là, là et là. « Le tissu ancien enrichi par de secrètes broderies… »  Tu connais cette chanson ?… Un si beau travail qu’il s’oublie, pour finir je t’oublie aussi. N’empêche que tu es encore là !… Tu as même acheté le fil.

— Il n’a rien coûté.
— D’où vient-il ? »

Le projet, d’une certaine façon, est évoqué ici, au début de la pièce… Invisible, nécessité, présence, « presque rien »… Mais ce n’est pas le « sujet ». Pas de sujet, le moins possible d’a priori : que le théâtre ne soit pas qu’illustration, démonstration, témoignage sujet à caution, art de seconde main… Le poème ne fait pas la preuve, il l’est. Le poème ne dit rien, il est ce qui est dit. Il est un acte, pas un moyen, il n’est rien que lui-même, comme la musique, et comme la vie…
Le projet est toujours le même, pas non plus vraiment un projet, un souci quotidien, plutôt, une recherche, au jour le jour, une quête avec des étapes, on pensait découvrir ceci, on tombe sur cela. On repart. On n’ose plus dire ce que l’on cherche, car à mesure qu’on le précise, il y a de moins en moins de mots pour le définir. On cherche on ne sait quoi…
Il s’agit d’une aventure, d’un trajet de deux personnages, d’un voyage au terme incertain, non seulement pour elle, mais pour lui, qu’elle a suivi dans la montagne, malgré lui, même malgré elle — il ne tient à guider personne, pas plus qu’elle à suivre quiconque. Qu’est-ce qui nous fait marcher, lorsqu’on sait juste un peu comment, à peine pourquoi, mais pas du tout jusqu’où, ni jusqu’à quand on doit marcher ? Il n’est pas question de réponse. Il est question tout court !… Aventure réduite à sa plus ténue expression, le sujet de la pièce tend vers le moins possible, le presque rien, la transparence, pas pour saisir ce qu’il y a derrière, on en serait encore encombré, plutôt pour qu’on devine la lumière au travers, plutôt pour éclairer tant soit peu le réel, plutôt pour faire de la place, de l’espace, de l’air, qu’on respire !…

Alain Enjary


0 réponse à “Lila -présentation”


  • Aucun commentaire

Laisser un commentaire