Nord-Est – présentation

NORD-EST, d’Alain Enjary. Mise en scène et scénographie Arlette Bonnard. Lumières Christian Coqblin et Jean-Pierre Rouvellat. Production AMBRE. Créé le 28 Avril 1988. Centre Culturel de La Courneuve. Nouveau Théâtre de Besançon. Avec Arlette Bonnard, Alain Enjary.
Reprise, dans une nouvelle scénographie d’Arlette Bonnard, au Théâtre du Renard,  à Paris, le 5 Janvier 1996. Lumières Eric Fassa, collaboration artistique Martine Froment. Production AMBRE, Aide à la Création de la Ville de Paris. Avec Arlette Bonnard, Alain Enjary.

« Nord-Est » est un conte, avec les moyens du théâtre (parce que, du début à la fin, c’est une pièce de théâtre, ni tragédie, ni comédie, ni drame, ni réaliste, psychologique, lyrique, non, mais un conte), et avec les moyens du bord ! Ceux qui restent quand on a vieilli, et le Monde aussi, quand on navigue déjà depuis pas mal de temps, qu’on ne peut plus raisonnablement, c’est le cas de le dire, parler de toutes les merveilles du temps où l’on était petit, au seuil du « Vaste Monde », qui, lui, par contre a rétréci. Rétréci n’est pas le mot, on l’a rempli plutôt, mis notre empreinte un peu partout, nos pieds, nos mains, notre nez, nos idées, nos antennes, nos ondes, et nos déchets ; il n’y a plus beaucoup de Monde ; pour un peu il n’y aurait que nous.
Or, pas de conte sans voyage, dans « Nord-Est » on voyage donc, en tout cas les deux personnages, une femme et un homme, ni jeunes gens, ni vieux sages — comme quand « il était une fois » — entre deux âges… Ils traversent le monde qu’il reste, monde humain, trop humain, peut-être, dans la direction du Nord-Est.
Que peuvent-ils bien aller chercher ? Sans doute pas l’oiseau d’or, ni le bleu, ni un trésor, pas la fontaine de jouvence, ni prince ensorcelé, ni princesse lointaine, gardée par un dragon… Qui rencontrent-ils donc ? Certainement pas des nains, ni un géant sans cœur, ni un poisson qui parle, ni la reine des grenouilles, ni une fée, pas même des humains très bien différenciés, cordonnier, laboureur, bergère, pêcheur, poète, menuisier, forgeron, sorcière, curé, car l’empreinte de l’homme, mise aussi sur les hommes, ils se ressemblent presque tous.
Mais comment se déplacent-ils. Que font-ils ? Où vont-ils ? — On ne va pas tout vous dire ! « Est-ce que ça finit bien ? » — Il n’y a guère de contes, qui ne finissent pas bien. « Mais s’il reste si peu de chose, qu’en est-il de l’espoir ? » — Tant qu’il y a de le vie, vous savez ce qu’on dit ! « Est-ce qu’on rira ? » — Peut-être. « Sourira ? » — Certainement. « Genre ricanement ? » — Dans un conte, jamais de la vie ! « Qu’est-ce qu’un conte, d’abord ? » — Un conte, c’est quand ce qu’il était, ce qu’il est, ce qu’il sera une fois, même pas grand chose, même ordinaire, presque rien, ce qui reste, la vie, est baigné de mystère, quand le Monde, si lourd et si usé soit-il, est de nouveau neuf et léger…

Alain Enjary

Photo Ueli Tecklenburg

0 réponse à “Nord-Est – présentation”


  • Aucun commentaire

Laisser un commentaire